Joey Jordison voit le jour aux États-Unis dans l'Iowa le 26 avril 1975. Il passe une grande partie de sa jeunesse devant une stéréo où défilent les plus grands artistes de rock de l'epoque, notamment le groupe « Kiss », dont il deviendra un grand fan, ou bien avec une guitare dont il commence à jouer à l'âge de cinq ans.
Adolescent, Joey est fortement persécuté par ses camarades de classe, du faît de sa taille minuscule et son introversion qui le séparent de tous contact avec eux. Durant tout ce temps, Joey contiendra une haine qu'il finira par laisser exploser derrière les fûts... Ce qui lui vaudra le titre d'un des batteurs les plus surestimés de l'histoire du metal, tellement sa rage mal canalisée lui fait faire des erreurs monumentales sur scène pendant que beaucoup le considèrent comme un dieu vivant.
À la fin de son adolescence, Joey, grand passionné de musique, monte un groupe au lycée avec ses amis... Le batteur était extrêmement mauvais et Joey décide de passer derrière les cymbales à sa place, alors qu'il n'était que simple guitariste et qu'il n'avait absolument aucune base de cet instrument.
C’est une révélation : Joey se découvre un nouvel attrait pour la batterie et laisse exploser la haine et les frustrations qu'il a durement encaissées durant son enfance... Il racontera plus tard que chaque concert est une libération et un soulagement car il se perd totalement.
Joey grandit et entre dans plusieurs groupes : Anal Blast, Modifious ou encore The Rejects. Mais il gagne médiocrement sa vie, obligé de travailler la nuit dans une station-service et dans un magasin de disques...
Un jour, son meilleur ami lui présente Corey Taylor (Chanteur de SlipKnoT, #8) mais les deux ne s'entendent pas à merveille et se quittent sous une vanne lancée par Joey à son pote au sujet de Corey (qui est roux et avait les cheveux longs à l'époque) : "Amène Dave Mustaine se faire soigner, il est grave ce mec." Quelques mois plus tard, Joey est contacté par un de ses meilleurs amis de l'epoque, Paul (Paul Gray, bassiste de SlipKnoT, #2) pour un projet naissant : SlipKnoT.
La haine de Joey étant restée intacte, il impressionne le reste des musiciens et devient batteur attitré du groupe. SlipKnoT recrute peu à peu ses membres et prend forme pour sortir quelques temps plus tard la démo : « Mate.Feed.Kill.Repeat ».
Quand on demande à Joey Jordison de se décrire en trois mots, il se dit introverti, silencieux et attentif, alors que d'après les membres de SlipKnoT, il serait le plus bavard et le plus communicatif.